jump to navigation

Le 7 juillet, Caritas in Veritate sera (enfin) disponible 3 juillet 2009

Posted by Mérode in Lu pour vous.
trackback

L’affaire de l’encyclique volée : ce pourrait être le titre d’un roman sur l’encyclique sociale de Benoît XVI, Caritas in Veritate. Mais l’opération est un flop. C’est en effet le titre choisi par Marco Tosatti, dans son blog du quotidien La Stampa à propos d’un événement, inédit, souligne-t-il, dans l’histoire des publications pontificales. Selon Tosatti, vendredi 27 juin, dans l’après-midi, des « messagers fiables » ont remis aux rédactions de différents quotidiens romains, mais pas à tous, des « enveloppes mystérieuses anonymes » au contenu « explosif ». À l’intérieur, indique-t-il, « cinq dossiers rédigés avec soin, qui constituent une synthèse et une anticipation, complétée par des extraits bien précis de la troisième encyclique de Benoît XVI, La Charité dans la Vérité.»
Il ne semble pas que le coup d’audace – ou d’espionnage – ait fait couler beaucoup d’encre. En revanche, le dimanche 29 juin à midi, tous les média bien informés étaient branchés sur la place Saint-Pierre pour le scoop du Pape lui-même : le Saint Père a donné les clefs de lecture de sa prochaine encyclique après l’Angelus.
Le texte de Caritas in Veritate sera disponible à midi le 7 juillet, en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais. Une date stratégique, à la veille du sommet international du « G8 » qui se tiendra du 8 au 10 juillet 2009 sous présidence italienne à L’Aquila, la cité dévastée par le séisme du 6 avril dernier.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :