jump to navigation

Le plus ancien Garde Suisse part en retraite après 42 ans de service 30 juillet 2009

Posted by Mérode in Lu pour vous.
trackback

Garde SuisseDe ses quarante-deux ans vécus au plus près de quatre papes différents, Peter Hasler en sait sûrement beaucoup. Mais ne le révèle que parcimonieusement. Le garde suisse, major qui vient de prendre sa retraite, a pourtant un destin forcément exceptionnel. L’officier était notamment aux côtés de la papamobile le 13 mai 1981 lors de l’attentat manqué contre Jean Paul II. Il fait aussi partie des hommes qui ont intercepté le jeune déséquilibré allemand qui a tenté de sauter sur Benoît XVI lors d’une audience générale, place Saint-Pierre, en juin 2007. A toutes les demandes d’interview, ce père de famille de 62 ans – deux fils – a dit non. Sauf à Der Schweizergardist, Le garde suisse du mois de juillet. Pour le journal de l’association des anciens gardes pontificaux, l’homme raconte ses relations avec quatre souverains consécutifs.

Comme «jeune garde de Paul VI» tout d’abord. Il avait 19 ans.  Sur Jean Paul II, le héros très discret revient sur l’attentat du 13 mai 1981 :  il a essayé d’abord d’attraper l’auteur de l’attentat avant d’accompagner le pape «inondé de sang» jusque dans l’ambulance. « Dès que les coups de feu sont tombés, j’ai pris conscience que le mal ne reculait pas, même devant le pape. »

Sur l’institution de la Garde – il a côtoyé 1400 soldats – Peter Hasler a son avis. Pour lui, les qualités d’un garde du Pape du XXIe siècle n’ont pas changé: le bon sens, la conscience du devoir et, bien sûr, une base religieuse saine: «Ainsi la Garde suisse restera une marque de fabrique des vertus de notre pays natal: conscience, fidélité, précision, amabilité.» Acriter et fideliter… semper! (Courageusement et fidèlement… toujours!). Comme la devise éternelle de la plus petite armée du monde toujours en activité.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :