jump to navigation

Décès de l’ancien chef de la Gendarmerie du Vatican 2 novembre 2009

Posted by Mérode in Lu pour vous.
trackback

Un « témoin d’un pan de l’histoire du Vatican » s’est éteint le 25 octobre à l’âge de 83 ans : Camillo Cibin, ancien inspecteur général du Corps de gendarmerie du Vatican. Camillo Cibin était marié et père de deux enfants.
Radio Vatican rend hommage à cet « ange gardien » des papes que Benoît XVI avait prolongé à son poste pour un an en 2005, bien au-delà de ses 75 ans. Puis, il a passé le flambeau à Domenico Giani, son second.
Il était entré au service de la gendarmerie du Vatican en 1948 et pendant plus d’un demi-siècle il a veillé sur la sécurité de 6 papes : Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI. Il avait été nommé inspecteur général en 1971.
Le 13 mai 1981, au moment de l’attentat contre Jean-Paul II, place Saint-Pierre, il avait sauté les barrières de sécurité pour arrêter Ali Agca, et, en 1982, à Fatima, il avait servi de bouclier à Jean-Paul II contre l’agression d’un déséquilibré. Il a accompagné Jean-Paul II au cours de 104 voyages apostoliques dans le monde.
Sa haute silhouette et son large sourire accompagnait également Jean-Paul II dans ses promenades en montagne, lors de ses vacances d’été dans le Val d’Aoste. En effet, l’été, il veillait, avec sa discrétion légendaire, sur la sécurité et la tranquillité des vacances papales, soit aux Combes d’Introd (Val d’Aoste) soit dans les Dolomites à Lorenzago de Cadore, où il était presque chez lui, puisqu’il était originaire de Vénétie.

Publicités

Commentaires»

1. ABS et son Goupillon - 8 novembre 2009

Bonjour,

Oui, je l’ai un peu connu …

Requiescat in pace !

Bien à vous !

ABS et son Goupillon


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :