jump to navigation

Echec au Kiss-haine homosexuel à Lyon ! 19 juin 2010

Posted by Mérode in Lu pour vous.
trackback

Lu dans Famille Chrétienne du 19 juin. Un « kiss-haine » était initialement prévu le 17 mai – journée mondiale de lutte contre l’homophobie – devant la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Le kiss-in, organisé par certains lobbies homosexuels, consiste à réunir des couples homosexuels pour qu’ils s’embrassent goulûment en signe d’affirmation identitaire ou de protestation. Ce 17 mai, un baiser de 2 minutes 30 était au programme… Un vrai slogan. Une contre-manifestation – emmenée entre autres par quelques militants du Mouvement pour la France (MPF) – a empêché la tenue de cet événement, au grand dam de la Lesbian and Gay Pride (LGP) de Lyon.

Thibaud Vincendeau est président des jeunes du Mouvement pour la France (MPF, présidé par Philippe de Villiers), co-organisateur de la contre-manifestation destinée à empêcher le « kiss-in » prévu devant la cathédrale de Lyon, le 17 mai.

Que pensez-vous des critiques dont votre contre-manifestation a fait l’objet ?

Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de critiques fondées et constructives de notre action, mais une campagne de calomnie honteuse de la part de la blogosphère et de certains médias catholiques. Pour nous discréditer, on a voulu faire de nous des « néo-nazis ». Un bien triste spectacle de division donné à nos adversaires.

Mais ce sont les débordements qui sont contre-productifs ?

Nos slogans étaient les suivants : « Cathophobie, ça suffit », « Un père, une mère : une famille » ; et la manifestation était suffisamment encadrée, donc ça me fait sourire quand on parle de débordement. Encore une fois, certains de nos détracteurs tiennent absolument à nous discréditer en voyant des nazis et des fascistes partout. Doit-on rappeler que le nazisme, tout comme le fascisme, n’ont rien à voir avec le catholicisme ? En revanche, que des militants d’autres causes politiques se soient joints à nous, que des citoyens aient eu envie de défendre les valeurs chrétiennes de la France, cela me réjouit. La plupart ont même fini à genoux en récitant le chapelet. Dans (une) tribune (au Progrès de Lyon, le groupe de « pop louange chrétien) Glorious se félicite de savoir s’adresser aux personnes homosexuelles. Je me félicite, pour ma part, que ce genre de contre-manifestation soit l’occasion pour d’autres d’un chemin vers l’Église.

Est-il juste de manifester, quand un évêque demande de ne pas jouer la provocation ?

Je ne vois pas en quoi une contre-manifestation est une provocation. Surtout quand elle ne consiste qu’à prier. Et puis, il ne faut pas inverser les rôles ! Qui va devant des édifices religieux pour crier des slogans obscènes ? Faut-il se taire ? À Lyon, le cardinal Barbarin n’a jamais dit qu’il était interdit d’aller prier devant la primatiale Saint-Jean pour empêcher la tenue du « kiss-in ».

Pensez-vous qu’une contre-manifestation soit vraiment la meilleure réaction ?

Aujourd’hui, l’anticatholicisme est devenu un sport national. On peut tout se permettre avec les catholiques : bafouer leurs valeurs, les provoquer de façon honteuse, sans que cela ne choque personne. Vous trouvez cela normal ? Je pense que si les militants gays faisaient cela devant une mosquée ou une synagogue, ils seraient reçus autrement.
En tout cas, à Lyon, le « kiss-in » n’a pas eu lieu. C’est une victoire. Les Français ont vu que tout le monde n’était pas d’accord avec ce type de militantisme gay. Je ne dis pas pour autant que notre manière de réagir soit la meilleure. Et je suis prêt à en discuter. Mais il ne faut pas tomber dans l’angélisme. Ces militants participent à la destruction de la famille traditionnelle. Les enjeux politiques sont considérables.

Emmanuel Pellat, Samuel Pruvot

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :