jump to navigation

La justice belge parodie – en pire – le Da Vinci Code 27 juin 2010

Posted by Mérode in Lu pour vous.
trackback

L’ex-primat du royaume Godfried Danneels escorté la tête basse par des policiers, les tombeaux de deux cardinaux percés puis explorés par une minicaméra, des caisses d’archives et des ordinateurs prestement embarqués à l’aube. Dans une atmosphère digne du roman Da Vinci Code et avec une bonne dose de publicité, la justice belge a décidé d’humilier l’Église catholique pour faire avancer son enquête sur des cas d’agression sexuelle .

Au nom du Vatican, le Cardinal Tarcisio Bertone a dénoncé «une séquestration» des évêques qui seraient «restés neuf heures sans boire ni manger».

Sans revenir sur l’objet de l’enquête, le Vatican a haussé le ton pour dénoncer la forme : par communiqué, il exprime sa «stupeur» et «son indignation face à la violation des tombes» des deux archevêques défunts, les cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens. Même si, sur le fond, personne ne remet en cause la validité de la descente de police, dimanche le pape Benoît XVI a lui-même critiqué la manière «déplorable» dont elle a été menée.

Les quatre institutions ciblées -le domicile du cardinal Danneels, l’archevêché, la conférence épiscopale et une commission interne chargée d’apurer le passé- laissent penser que la justice cherche moins des aveux que des documents. Le coup d’éclat policier annule du même coup tous les efforts de la Commission de traitement des plaintes pour abus sexuels, une instance indépendante que l’Église belge avait mise sur pied pour solder en son nom plusieurs centaines de cas déjà recensés d’agressions sexuelles.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :